IRM

Qu’est ce qu’une IRM ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet d’obtenir des images du corps humain en utilisant le mouvement des molécules soumise à un champ magnétique. Il n’y a pas de rayons X. Cet examen est indolore et non irradiant.

Seul un organe ou une région précise peut être étudié à chaque examen.

 

Préparation: Vous devez vous séparer de tous les objets métalliques ou magnétiques (montres, cartes bancaires, etc.) que vous portez sur vous et les laisser au vestiaire.

Si vous êtes claustrophobe, un médicament contre l’anxiété pourra vous être prescrit. Dans ce cas, merci de venir accompagné.

Certaines préparations complémentaires peuvent être demandées, ainsi qu’un bilan sanguin.

Vous êtes confortablement installé sur un lit, qui glisse dans un large anneau ouvert aux deux extrémités. La pièce où vous vous trouvez doit être fermée, mais l’équipe médicale vous observe à travers une vitre, et communique avec vous à l’aide d’un micro.

Pendant la durée de l’examen, il est normal que l’appareil d’IRM produise un fort bruit: ne vous en inquiétez pas.

Injection: Une injection intraveineuse de produit de contraste (Gadolinium) est parfois nécessaire. Ce produit est différent de ceux utilisés pour le scanner.

Effet secondaire: De très rares réactions allergiques   peuvent survenir après une injection intraveineuse de produit de contraste gadoliné.

Elles seront prises en charge par le radiologue.

Durée: La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie. En moyenne, elle est de 20 à 30 minutes.

Contre-indication:

CONTRE-INDICATIONS FORMELLES

  • Pacemaker (stimulateur ou « pile »cardiaque) ;
  • Corps étrangers métalliques intra-oculaires : il s’agit d’une contre-indication Si vous avez un doute, ou si vous exercez une profession à risque (soudeur, serrurier);
  • Clips métalliques intra-crâniens ;
  • Prothèse auditive non-amovible ;
  • Dans certains cas : stents vasculaires, prothèses vasculaires, valves cardiaques, filtres caves

CONTRE-INDICATIONS RELATIVES

  • Femme enceinte pendant le premier trimestre ;
  • Claustrophobie (une prémédication contre le stress pourra être donnée).