Qu’est ce qu’une IRM ?
Imagerie par Résonance Magnétique.
Historique :
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s’est développée depuis 1975 à partir du phénomène dit de « résonance magnétique » décrit par Felix Bloch et Edward Mills Purcell en 1946 qui ont obtenu le prix Nobel de physique pour cela en 1952.
Fonctionnement :
L’atome le plus abondant dans l’organisme est l’atome d’hydrogène, il se trouve notamment par l’eau (H2O) qui compose majoritairement le corps humain.
Si on soumet des atomes d’hydrogène (on dit aussi des protons) à un fort champ magnétique puis qu’on leur envoie une onde de radiofréquence (c’est à dire une onde radio) bien choisie, ces protons entrent en résonance et réémettent une autre onde de radiofréquence qui est récupérée par les antennes de l’appareil qui peut en faire une image, après des traitements mathématiques et informatiques complexes.
Comme les différents tissus du corps humain ne résonnent pas de la même manière on peut obtenir une représentation de l’anatomie du corps humain.
Encore plus intéressant, on s’est aperçu que les tissus malades ne résonnaient pas non plus de la même manière que les mêmes tissus sains. On peut donc voir ces tissus malades sur les images, c’est ce qu’on voulait !
Les principaux composant de l’appareil sont :
- Une table mobile pour allonger le patient.
- Un électro-aimant d’une puissance comprise entre 0,5 et 3 Teslas, le plus souvent de 1,5 Tesla, c’est à dire 30 000 fois le champ magnétique terrestre ! Vous comprendrez qu’il ne faut pas approcher des objets ferromagnétiques de la machine (des clefs par exemple) sous peine de les voir se transformer en dangereux « objet volant identifié ».
- Des antennes émettrices.
- Des antennes réceptrices.
- De puissants ordinateurs.
Risques :
Il est important de distinguer l’IRM de son cousin le Scanner ou encore de la radiographie classique. En effet, une IRM utilise uniquement des champs magnétiques et des ondes de radiofréquence (voisines des ondes que reçoit votre poste de TV). Aucune radiation ionisante, comme un rayon X, n’est envoyée sur le patient.
C’est pour cette raison que cet examen n’irradie pas, il est dit » non invasif », il est sans risque (on peut même le faire à une femme enceinte) et le renouveler si nécessaire.
Il faut par contre respecter certaines contre-indications : stimulateur cardiaque, certains implants métalliques, éclats d’obus… Mais ne vous inquiétez pas, avant de vous donner un rendez-vous, la secrétaire d’IRM vous aidera à remplir un questionnaire pour rechercher une éventuelle contre-indication à faire l’examen.
Comme nous l’avons déjà dit, il faut faire attention aux objets ferromagnétiques : clefs, canif, pièces de monnaie, montre… Il ne faut pas non plus approcher sa carte bleue de l’aimant sous peine d’effacer sa piste magnétique et de la rendre inopérante.
L’examen :
L’examen est totalement indolore et sa durée d’environ 20 minutes.
Dans certains cas, un produit de contraste à base de Gadolinium est injecté, il y a donc mise en place d’une perfusion dans une veine du pli du coude avant l’examen. Par contre, le déroulement de l’examen est bruyant et certains patients claustrophobes ont des difficultés pour entrer dans l’anneau de l’aimant
(voir photos sur le site en déroulant « Cabinet » puis « IRM » sur la page d’accueil).